Emilia Kirova and Tzigani
 

concerts feedback

Click here for a concert review in Dutch (16/04/2011 Roosdaal)

Click here for a concert review in Dutch (30/09/2010 Brussels)

Click here for a concert blog in Dutch (27/04/2010 Hamme)

Read the French translation of the 30/09/2010 concert:

Il n’y a pas trop longtemps j’ai découvert par hasard le bel album « Budapest » de Tzigani. Musique tzigane fraiche en provenance de Roumanie, la Hongrie et les Balkans. Vous pouvez lire un critique de ma main sur cet album au blog suivant.

Le jeudi 30 septembre Tzigani s’est produit à Art Base. La chanteuse bulgare Emilia Kirova n’était pas présente, mais néanmoins c’était un concert très mémorable !

Dans la première partie le violoniste Pal Szomora était le soliste principal dans un répertoire principalement hongrois. Avant la pause, Oskar Nemeth, qui antérieurement a joué la contrebasse avec Roby Lakatos, remplaçait le bassiste Herman De Rycke, parce que celui-ci ne pouvait pas jouer les pièces dans lesquelles l’archet était indispensable, à cause d’une opération récente à son épaule.

Le premier morceau était la Suite Hongroise qui est le dernier morceau sur le CD. D’autres sommets étaient les versions instrumentales inventives de Bubamara, de Dve Gitari et de la très belle Valse Azerbaïdjane.

Après la pause, le moment était venu pour écouter le formidable Iulian Jantea à l'accordéon. Nous avons pu écouter les chansons roumaines qui se trouvent sur le CD, ainsi qu’une sublime adaption de la chanson d'opérette Die Juliska aus Budapest, ici drôlement rebaptisée « Die Juliska aus Bucarest ». Un aperçu du deuxième CD ? Dans le Sirba pour cymbalom, Istvan Szomora nous a présenté un vrai exploit. Le set officiel était conclu avec un Pacsirta très vif. Le public dans la salle est devenu sauvage. Le groupe a été rappelé deux fois, d'abord pour une exubérante Danse de Sabre (Aram Khatchatourian) et enfin pour une version rapide et très surprenante du classique tzigane Djelem Djelem, pour l'occasion avec une introduction hongroise. Top!

 

tzigani art base

 

 

 

Un petit article dans le journal « Vers l’Avenir »